BLEIZ MOR (Loup de mer) est un bi-loup 102 de 1997 acquis en 2009.

La coque sortie du chantier WRIGHTON en 1993 a bénéficié d'une finition "amateur" soignée .

Mis à l'eau en 1997,il a peu navigué, le bateau était en bon état, mais nécessitait un complément d'équipements et d'aménagements pour l'adapter à notre programme de croisières. 

 

 

 

BLEIZ MOR en 2009

 

 

 

 

         BLEIZ MOR en 2012

PLUS...

Augmentation de l'autonomie énergétique par installation:

 - d'une batterie de service GEL de 150Ah

 - d'un chargeur d'alternateur STERLING

 - d'un panneau solaire 100W sur portique

 

 

 

Pour la sécurité, mise en place d'un récepteur AIS connecté au logiciel de navigation OPENCPN sur PC

Chargeurs d'alternateur et solaire
Chargeurs d'alternateur et solaire
Chargeur quai
Chargeur quai
Panneau solaire
Panneau solaire

à la barre
Dans le cockpit
Sous la main
cde moteur

Visite de l'intérieur

Dessus
Dessus
Dessous
Dessous

Installation d'un étai largable destiné à gréer un solent pour la brise qui pourra également servir de secours en cas de problème avec le génois ou avec l'enrouleur

Pour grimper au mat (le moins souvent possible), une solution "maison" sous la forme d'une échelle type "spéléo". Les échelons sont en bois rond et fixés à des coulisseaux engagés dans le mat pour le guidage. Celà fonctionne bien mais nécessite de "tomber" la GV.

Installation d'un accouplement souple destiné à isoler l'arbre électriquement et empêcher ainsi les courants de fuite et la détérioration prématurée des anodes.

Il permet aussi de reculer suffisamment l'hélice par rapport à l'étambot pour placer le coupe orin en position correcte.

Installation d'une cuve eaux noires de 40 litres dans le coffre de cockpit. Montage gravitationnel simplifié au maximum. La cuve est montée en série sur l'évacuation qui se fait par la même vanne que précédemment. L'évacuation transite donc toujours par la cuve, en mer la vanne est ouverte et les eaux noires sont évacuées à la mer, au port ou au mouillage la vanne est fermée et les eaux noires sont stockées dans la cuve. Installation d'une sonde dans le cabinet de toilette qui permet de visualiser le niveau de remplissage de la cuve et de s'assurer qu'elle se vidange correctement.

Cuve contre la cloison du coffre
Cuve contre la cloison du coffre
Controle de niveau dans le cabinet de toilette
Controle de niveau dans le cabinet de toilette

agencement des evacuations
agencement des evacuations

Agrandissement de la table du carré avec une rallonge amovible pour accueillir plus d'amis.


  2021 - 

   La garde robe s'agrandit avec la mise en place d'un gennaker pour améliorer les performances par petit temps.

   Pour mettre en place cette option, il faut prévoir un bout-dehors, des filoirs de drisse d'emmagasineur, des poulies de renvoi des écoutes et des barbers.

   Pour le bout-dehors nous avons renoncé aux solutions standard, couteuses et mal adaptées à la configuration de la proue du biloup. Nous avons conçu et fait fabriquer un modèle sur mesure en inox.

   Le bout-dehors est amovible sans utilisation d'outils et permet l'ouverture de la baille à mouillage.


 

   Les poulies de renvoi d'écoutes sont frappées sur les supports de pataras.

   Les filoirs de drisse d'emmagasineur sont également de fabrication artisanale sur la base de crochets à ressort que l'on trouve chez les accastilleurs.

   Celà fonctionne parfaitement pour un coût bien moindre que les guides du marché.

(photos à venir)

   Les barbers sont réalisés avec des anneaux de friction et un bout que l'on vient frapper sur le taquet central.

Ajout d'un nouvel élément de confort avec le remplacement du guindeau manuel par un guindeau électrique (quel bonheur!)

Le guindeau est alimenté par la batterie moteur, le relais ayant trouvé sa place dans la cabine avant.

câblage du relais
câblage du relais
Le guindeau et ses contacteurs
Le guindeau et ses contacteurs
Relais sous son coffret de protection
Relais sous son coffret de protection
Disjoncteur et coupe circuit à proximité de la batterie moteur
Disjoncteur et coupe circuit à proximité de la batterie moteur